Le repos du Guerrier en musculation, un fondamental !

Publié le par Bears Training

Le repos du Guerrier en musculation, un fondamental !

Bonjour,

Beaucoup de débutants, ne prennent pas suffisamment de repos en musculation.

On a tendance à vouloir s’entrainer comme les professionnels du milieu pour aller plus vite, ces derniers ont des années d'entrainements derrière eux.

ERREUR !

On risque de tomber dans le piège du sur-entrainement!

De plus, ce que l'on ne sais pas, c'est que les gens bien entrainés, ont souvent une récupération un peu plus rapide qu'un débutant, c'est logique, ça s’améliore avec le temps, pour diverses raisons:

- Comme toutes choses dans le corps humain, la récupération subit de profondes modifications si on à tendance à la titiller, au même titre que son endurance par exemple. En d'autres termes, elle "s'entraine" et se renforce avec les années de pratique du culturisme.

- Avec le temps, on a tendance à être plus raisonnable, on se couche moins tard, le sport rendant plus serein, le sommeil est de meilleur qualité, la récupération augmente donc.

-On manges mieux, on s’écoute aussi un peu plus, la récupération augmente toujours.

Sauf que lorsqu'on est débutant notre récupération n'est pas au top de sa forme, et du coup, nous ne pouvons supporter un entrainement de champion, par exemple 5 fois par semaine!

Je vous conseilles de commencer la musculation 3 fois par semaine, avec idéalement 24 h de repos entre chaque séance.

Vous vous entrainerez donc par exemple:

Le lundi, le mardi et le vendredi.

Tout le reste du temps vous vous reposerez. Les plus téméraires ajouteront un peu de footing dans la semaine,1 ou 2 fois grand maximum, du moins au début de sa pratique. Ce nombre pourra être porté à 3 au bout de quelques mois d'entrainement si on en ressent le besoin.

Ainsi fait, vous aurez une bien meilleure récupération et vos progrès iront beaucoup plus vite à venir de cette façon, Croyez-moi!

Je pratiques un autre sport et je veux me mettre à la musculation, Quid de la récupération?

Alors là, c'est extrêmement vague, tout dépend de votre sport !

Si vous faites 1 h de marche à pied le week-end, pas de soucis, mais si vous êtes nageur et allez à la piscine 4 fois par semaine, ça va être beaucoup plus dur !!!

Si vous faites un sport très dur, comme par exemple: je pratiquais le karaté 3 fois par semaine, c'est vraiment éprouvant comme sport. Je faisais donc 2 entrainement par semaine de musculation.

Bien évidement je ne progressais pas très vite, car moins de récupération et moins d'entrainement... Combo fatal...

Il vous faudra donc tester ce qui vous convient le mieux et définir vos objectifs à moyen et long terme.

Si dans l'optique d'un sport de combat vous ne voulez juste acquérir un peu de force supplémentaire, une a 2 grosses séances par semaine peuvent suffire.

Cependant dans l'optique de prendre un peu de muscle; il sera peut -être judicieux de ralentir un peu votre sport et faire un peu plus de musculation, Tout n'est qu'affaire de compromis, Hélas :).

Dévouement et Persévérance telle est ma devise !

Publié dans Hygiène de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article